5/24/2006

Le management est un métier

Manager est un travail à part entière, qui consiste à faire faire aux autres. Or la plupart du temps, on en vient à manager par progression dans une activité professionnelle. Un bon vendeur évoluera naturellement vers de l'encadrement d'équipe commerciale. Un bon informaticien se verra proposer comme progression logique de carrière d'encadrer des équipes. Comme si, finalement, l'expérience opérationnelle d'un métier était la compétence la plus importante pour encadrer, et qu'elle arrivait mécaniquement avec les années pour la plupart des gens.

Ceci semble malheureusement totalement faux. Non seulement il est possible d'encadrer une équipe sans connaître au départ son métier, mais à l'inverse les meilleurs experts d'un domaine ne font pas systématiquement de bons managers.

Car pour faire faire aux autres, il faut beaucoup plus exercer un savoir être qu'un savoir faire. En effet, l'objet, la "matière première" du management, c'est la personne encadrée et sa relation personnelle avec son encadrant. Ce n'est pas celle du travail qui doit être accompli par l'équipe : le client pour le commercial, le système d'information pour l'informaticien, etc. Et c'est bien en travaillant son image, son crédit et son autorité auprès de son équipe qu'on développe cette relation. La connaissance technique préalable du métier sous-jacent n'est qu'un moyen utile d'y parvenir, mais n'est ni nécessaire, ni suffisant.

Comme il s'agit d'un métier en soi, le management exige à la fois des connaissances techniques (comment motiver, communiquer, construire et exercer une autorité), et des compétences humaines (capacité d'écoute, intelligence émotionnelle, contrôle de soi, etc.). Ces connaissances et ces compétences n'ont a priori rien à voir avec d'autres métiers qui auront pu amener une personne en position de manager.

Malheureusement, bien souvent les personnes sont promues manager sans aucune aide pour cette prise de conscience indispensable qu'ils vont à présent exercer un autre métier, en plus ou plutôt à la place de leur ancien métier technique. Ils continuent donc naturellement à exercer leur ancien métier. Ils briment fréquemment leur équipe car, après tout, s'ils sont là, c'est bien parce qu'ils sont probablement les meilleurs dans leur domaine. Ils s'attachent moins au résultat qu'aux moyens d'y parvenir. D'autres auront assez d'intuition pour adopter la bonne attitude, assez de charisme pour s'imposer naturellement et de finesse pour donner envie à leur équipe de les suivre. Mais ce ne sera pas sans faux pas. On n'apprend pas à faire du ski sans chute.