5/17/2006

Des processus et des hommes

Si vous avez eu l'occasion de travailler dan une grande entreprise, vous n'avez probablement pas échapper au "processus". Le processus, c'est la formalisation d'une série de tâches effectuées par des hommes ou des machines. En fait, tout le monde fait du processus sans le savoir, comme monsieur Jourdain faisait de la prose ...


Pourquoi faut-il formaliser ces tâches, ces savoirs-faire, ces méthodes qui constituent la base de son métier? Tout simplement pour la partager et s'assurer que chacun emploie les même méthodes au sein d'un même groupe. La formalisation des processus est à la base des méthodes qualités, et fait partie du référentiel qualité. Une fois écrit, le processus peut servir à former de nouveaux collaborateurs, homogénéiser les pratiques, être amélioré, etc. Mais surtout, il doit être appliqué.


C'est souvent là que le bas blesse. Car, s'il est difficile d'expliciter simplement ce que l'on fait, il est encore plus difficile d'appliquer précisément une description simplifiée de sa propre pratique. En réalité, il existe beaucoup de cas particuliers dans une activité professionnelle. Il n'est pas très réaliste d'espérer les exprimer à la fois précisément et complètement. Surtout, un savoir-faire permet de réagir efficacement à une stuation quand elle se produit, mais pas d'anticiper et de catégoriser précisément toutes les circonstances a priori et de les ordonancer sous forme logique.


C'est pourquoi un processus ne doit pas être envisager une fois décrit comme une règle absolue et mécanique qui permettrait de faire abstraction de toute intelligence, ou de transformer une personne débutante sur une tâche en l'équivalent de quelqu'un ayant plusieurs années d'expérience. Un processus doit être vu comme un canevas, un guide mais pas un carcan. C'est d'ailleurs pour celà que les méthodes de qualité permettent de corriger et de raffiner progressivement les processus.


Plus on s'approche d'un objet et plus on distingue ses détails. Le tout est de savoir quand s'arrêter.


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